Après des études littéraires, lauréate de l’Institut d’Études Politiques de Paris, j'ai été journaliste avant de me spécialiser dans la communication. 

J'ai travaillé pour Médecins Sans Frontières et pour l’UNICEF. Aujourd’hui, je suis Directrice de la communication à l'IPC à Marseille.

Photo :®Joseph Marando, 2012

Passionnée depuis de nombreuses années par la civilisation mésopotamienne, j’ai découvert le personnage de Sammuramât au cours de mes lectures sur le sujet. Je me suis inspirée d’ouvrages de référence, de livres, de revues, de thèses et d'articles scientifiques, ainsi que d'expositions et conférences.

La vie de Sammuramât interpelle sur le rôle des femmes en Mésopotamie. J'ai eu envie de découvrir son parcours et j'ai recherché toutes les informations existantes à son sujet.

Il en ressort que la « dame du palais », épouse du Roi Shamshi Adad V, puis régente de l’Empire est loin du personnage que dépeint Diodore de Sicile, sous le nom hellénisé de Sémiramis, qui inspira plus tard à Voltaire une tragédie "Sémiramis, princesse de Babylone". Loin du cliché de la femme belle et cruelle, dans une civilisation guerrière, Sammuramât est avant tout la femme d'une époque qu'elle a su dompter. Mes descriptions de lieux s’appuient sur mes recherches et mes voyages en Irak, en Syrie et en Turquie, qui m'ont permis d'y porter un regard singulier.

Commentaire de l'éditeur :

 

Comme beaucoup d'écrivains méconnus, Anne Fouchard cherchait un éditeur pour que naisse son histoire au-delà de son fabuleux imaginaire. Un ami nous a parlé de son projet et après avoir rencontré l'auteur de Sammuramât, nous avons décidé de travailler ensemble. Quel plaisir pour un éditeur de découvrir une prose aussi fluide, exempte de fautes et d'un niveau aussi élevé. Anne nous a fait confiance pour parfaire son roman historique dans un partenariat studieux et efficace. Aujourd'hui, fort d'une première de couverture digne du texte qu'elle protège, le livre est paru et les ventes se multiplient chaque jour. Anne Fouchard, même si elle s'en défend humblement, a aussi la fibre commerciale et le sens de l'humain. Ce sont de tels ingrédients qui font de la publication d'un livre une réussite ou un échec. Pour le moment, nous ne pouvons l'épauler comme nous le voudrions dans cette diffusion par manque d'effectif mais nous ne désespérons pas de devenir comme tout éditeur qui se respecte, à la fois un bon conseiller, un gestionnaire aguerri et un distributeur reconnu, au moins au niveau régional.

Mais revenons à Anne Fouchard et à son roman pour dire que ce dernier est le fruit de quatre longues années d'écriture et de recherches pour s'imprégner de l'époque et des personnages. L'auteur est devenue une véritable spécialiste de cette époque assyrienne et nous avons pris beaucoup de plaisir à la découvrir à travers l'histoire de cette reine assimilée par certains à la déesse de l'amour et de la guerre.
Nous félicitons donc encore Anne Fouchard, un nouvel écrivain qui n'a pas fini de faire parler d'elle et de ses futurs livres.

Marc Lasserre
Fondateur et président de la SOPHIAC

Actualités

Lire le chapitre 1 du tome 2 : Sammuramât, la Dame du Palais : http://anne-fouchard.iggybook.com/fr/sammuramat-2/

 

 

"Sammuramât, l'aimée du ciel", un roman de Anne Fouchard. SOPHIAC Editions, réédition mai 2013.

 

Prix de vente public : 20 €

 

Commander et acheter le livre :

 

SOPHIAC-éditions

 

Librairies

Paris :

La Procure

Marseille :

Meaupetit

l'Odeur du temps,

Cup of tea,

Librairie de la Vieille Charité

Librairies J1



L'encre bleue, l'Estaque

Librairie de Saint Loup

Relais H  (IPC)

Librairie de Plan de Cuque

Avignon : Genêt d'or

 Librairie de Riez, 04500